Viart Cyril

Chief Editor - Director

HOMMAGE A MOULOUDJI Vidéo Annabelle, Grégory, Chedid, Chamfort, Daphné, Jil Caplan, Fred Lo...

HOMMAGE A MOULOUDJI Vidéo Annabelle, Grégory, Chedid, Chamfort, Daphné, Jil Caplan, Fred Lo...

Music Video

HOMMAGE A MOULOUDJI Vidéo Annabelle, Grégory, Chedid, Chamfort, Daphné, Jil Caplan, Fred Lo...

http://www.discograph.com/mouloudji/
images : Julien Balestier / Montage : Cyril Viart
(c) 2014, Productions Mouloudji, licence exclusive Discograph
Amazon http://amzn.to/1v3zMfn
Fnac http://bit.ly/mouloudjiFnac
iTunes http://bit.ly/MouloudjiiTunes
Amazon MP3 http://amzn.to/1vrOFZi
Qobuz http://bit.ly/MouloudjiQobuz

Si le 14 juin 2014 marque les 20 ans de la disparition de Marcel Mouloudji, il demeure à jamais présent dans l'inconscient collectif grâce à tous les standards qu'il a créés de sa voix de velours, de sa gouaille révoltée et de son jeu d'interprète passionné. Ses enfants, Annabelle et Grégory Mouloudji, nous font redécouvrir la qualité de son répertoire à travers, chose inédite, un album hommage.

Sous la direction artistique de Laurent Balandras et avec Fréderic Lo à la réalisation et aux arrangements, une poignée d'artistes fascinés par Mouloudji donnent une nouvelle vie à ses grands succès incontournables que sont "Comme un p'tit coquelicot", "un jour tu verras" et "Le déserteur", ou à des titres des années 68/72 tels que "L'un à l'autre étranger" ou "Enfin tu me viendras" dont la relecture souligne leur caractère intemporel.

Michel Kemper :
Mouloudji est tant frappé d'intemporalité que nous aurions pu louper la date anniversaire de son trépas : ça fera vingt ans le 16 juin. Par bonheur -- et pour le coup, c'est est un, c'en est deux, c'en est trois -- l'actualité éditoriale nous réveille. Par un excellent disque hommage paru chez Discograph (lire ci-dessous), par un coffret à paraître chez Universal avec de nombreux inédits en cd. et par un superbe livre, Athée ! Ô grâce à Dieu !, paru, lui, aux éditions Carpentier, signé d'Annabelle et Grégory Mouloudji -- les enfants -- avec la collaboration de Laurent Balandras. Un livre de 160 pages à l'exceptionnelle iconographie et dont les pages perlent d'émotion. Tout Mouloudji y est : l'acteur (au théâtre comme au cinéma) et le chanteur, le peintre et le père, même très absent, « [incapable] à créer un foyer familial au regard du modèle dans lequel il a poussé telle une herbe sauvage. » Tout, mais loin de toute biographie : simplement des tranches de vies, des émotions, des souvenirs et un dialogue qu'Anabelle et Grégory Mouloudji tentent avec leur papa. Ouvrage atypique, oui, et beau, qu'on consulte avec précaution, comme pour ne pas troubler les chuchotements, les confidences, les choses trop personnelles. Ici les cœurs s'ouvrent aussi sûrement que l'album photo, le press-book, les affiches et les pochettes de disques, les tableaux. C'est une enquête à la recherche d'un paternel, fils d'un kabyle et d'une bretonne, qui parlait peu et chantait aux autres. Une enquête et ses pièces à conviction. Sur un qui somnambule dans la tête de ses gosses, présent et très lointain à la fois. Ce livre est une quête et nous en sommes les témoins, nous qui y cherchons aussi et pour nous même des indices, des moments forts, afin de reconstituer le parcours du chanteur de coquelicots. C'est un superbe document, pièce de choix pour tous ceux qui ont gardé en eux cette tendresse pour Moulou, à l'« allure chiffonnée de piéton de l'aube, cette tête de mouton noir, celui qui marche à l'écart du troupeau. »
Pour être dans le coup, pour faire moderne, on appelle ça un « tribute » : le terme est très chic, très mode. Pour parler de ce disque sur Marcel Mouloudji, on préférera le terme d'hommage. Parce que c'en est un. D'ailleurs, c'est ainsi que c'est mis sur la pochette.

Ici pas de casting étudié rien que pour rafler le maximum de ventes : l'équipe en est même improbable. Autant qu'enthousiasmante. Louis Chédid, Melissmell, Alain Chamfort, les enfants Mouloudji, Christian Olivier (Têtes raides), Jil Caplan, Frédéric Lo, Maud Lübeck, Baptiste W. Hamon : rien qu'à les écouter, on sent l'adhésion au projet, le respect. Douze chansons seulement mais une sélection qui fait anthologie, quintessence. Comme un p'tit coquelicot, Faut vivre, Un jour tu verras, Les enfants de l'automne, Le déserteur, J'irai par le monde... pas de faute de goût. Des interprétations différentes qui, parfois, nous offrent, non d'autres perspectives aux chansons, mais des reflets différents. On pourrait noter ici les magistrales interprétations de Melissmell (Faut vivre) qui fait songer à Ribeiro, de Christian Olivier (Le déserteur) ou de Chédid (Comme un p'tit coquelicot), c'est chaque titre, chaque interprète qu'il faudrait ici mettre en exergue, qui nous rendent Mouloudji présent en lui offrant la somme de leurs talents.

Un disque indispensable pour tout amateur de chanson.
http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2014/06/02/mouloudji-20-ans-apres/